Quand on n'a rien compris au Tao
Résumé
Quand on n'a rien compris au Tao, c'est l'histoire d'une fille perdue. Ecorchée vive par les déceptions, cette existence parfois dénuée de sens, le deuil impossible de son premier amour, et ses rêves obsédants, elle fait le bilan des moments importants de sa vie, et s'accroche à cette philosophie chinoise ancienne en espérant puiser dans le Tao les ingrédients propres à soulager son âme tourmentée. Egarée dans des méandres métaphysiques, son esprit torturé lui souffle que la vraie vie est après la mort. Flirtant avec la folie, l'héroïne de ce texte original nous livre ici les circonvolutions de son âme. Dans une langue aussi poétique que désordonnée parfois, à l'image des pensées les plus intimes de son personnage, l'auteur nous conduit subrepticement de la réalité à l'onirisme sur les traces du Tao, cet ouvrage chinois classique sans doute écrit par Lao Tseu qui, si son existence demeure incertaine, n'en exerce pas moins une influence extrêmement importante en Extrême-Orient comme en Occident
Lu par :
Ophélie Bertout
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Taoïsme
/
Littérature française
Durée:
55min.
Édition:
Rousset (Bouches-du-Rhône), Red'Active Editions, 2020
Numéro du livre:
71088
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490313181
Documents similaires
L'art de vivre taoïste: leçon finale donnée à l'Université de Fribourg le 12 juin 1987
Python, Pierre
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16342
Résumé:
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79141
Résumé:Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d'une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l'indicible au sensible, social et politique, ce journal - tel un roman initiatique - dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l'être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75421
Résumé:Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. A travers la théorie d'un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l'univers qui, pour lui, est poésie. C'est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l'interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l'écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l'érudit chinois sexagénaire aux allures d'adolescent, Durrell découvre, le temps d'un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce " point d'équilibre " idéal où s'inscrit l'homme dans le cosmos, où le couple d'amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l'amour à se dominer mutuellement ". Son autre guide, c'est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andrés-Salomé sur les rives du lac Majeur. Cet univers de souvenirs et de méditations recèle, au fil du texte, d'étonnantes notations qui vont d'un humour débridé à la poésie la plus intimiste. A travers le sourire du Tao nous entrons dans un monde de gaieté et de légèreté, d'émotion et de réflexion que régit un style superbe, extrêmement élaboré, aux effets incantatoires et envoûtants.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20023
Résumé:Les Chinois sont une vieille civilisation. Leur expérience du monde est celle d'un peuple depuis toujours sédentaire et leur façon de penser qui en découle est très différente de la nôtre - ce qui occasionne nombre de malentendus. Fort de son expérience, notamment d'accompagnateur en Chine, Cyrille Javary nous propose une synthèse ordonnée des principaux aspects de ce " penser " chinois : quel est leur rapport à l'espace et au temps ? Dans quelle mesure c'est le changement, et non l'essence, qui est le pivot de leur philosophie ? En quoi l'écriture idéographique est une des clés essentielles de leur vision du monde ? Quelle est leur conception de la spiritualité ? Et enfin, quelles sont les règles sociales et politiques qui en découlent ?
Lu par : Isabelle Vasseur
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77576
Résumé:Zabou, 62 ans, fête son anniversaire en compagnie de son époux Michel, passionné de cyclisme, de ses enfants, de ses trois petits-enfants et de sa meilleure amie Nicourou. Mais Zabou n'a pas le coeur à la fête et constate qu'elle a passé sa vie à se consacrer aux autres en délaissant ses propres envies. Elle prend une décision radicale pour rompre l'ennui.
Lu par : Nicole Tual
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72999
Résumé:Récit choral où s'entremêlent les vies en apparence banales de personnages que le hasard ou le désir vont lier les uns aux autres.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37530
Résumé:En vacances chez sa grand-mère, Lola est la reine d’un royaume qu’elle réinvente chaque été. Cette nature sauvage écrasée de soleil, dont elle connaît le moindre bloc de pierre ou buisson d’aubépine, elle va devoir la partager cette année avec Aymen, un jeune garçon syrien dont la famille est réfugiée en France. Par amitié, mais aussi par bravade, Lola conduit Aymen jusqu’à la ruine maudite, une vieille bâtisse à propos de laquelle se raconte une histoire terrifiante… [Source: Syros, 2018]
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1811
Résumé:La Sicile du début du siècle, ses palais, ses jardins, ses fêtes, ses moeurs qui semblent plonger dans un passé fabuleusement éloigné, sa splendeur et sa folie, voilà qui nous est restitué dans ce livre unique, écrit par le duc Fulco di Verdura en son âge avancé, moins pour faire oeuvre littéraire que pour conserver dans le souvenir une époque à jamais révolue. Edmonde Charles-Roux a mis toute sa connaissance de la Sicile et tout son talent de romancière à traduire et adapter quand il le fallait ce texte d'un délicieux anachronisme qui emportera le lecteur dans un monde drôle, savoureux, exotique.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21978
Résumé:Qui est Maher ? Celui dont tout le monde parle, de qui chacun prétend connaître les secrets ? Comment un jeune homme d'origine tunisienne, né dans un quartier de La Plaine-Saint-Denis, se retrouve-t-il au premier rang du monde de l'art, des grands collectionneurs et des marchands parisiens ? A l'hôtel Drouot, c'est une surenchère de ragots. Troublante réussite ! Comment un beur a-t-il pu hériter la collection de la riche excentrique Laura Bagenfeld, et prendre son nom ? Un couple de conservateurs de musée le rencontre lors d'une fête à Florence. Sous leurs yeux, Jeanne, la petite amie de Maher, est enlevée. La rançon : sept tableaux de la collection Bagenfeld, que rien ne semble lier les uns aux autres. S'ensuit une traque entre l'Italie, la Suisse, un château en Auvergne et une île du Pacifique. La personnalité de Maher reste une énigme. Qui percera le mystère de ce Gatsby moderne ?
Lu par : Jacqueline Villette
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22014
Résumé:On a beaucoup publié sur le mariage. Mais peu, ou presque rien, sur ces moments intimes dans le secret des alcôves après les cérémonies officielles. Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux romans à succès, a su retrouver, au fil des récits et des mémoires souvent plus lestes que l'on ne pense, les nuits de noces des dieux, des rois et des princes. Nuit grandiose d'Alexandre le Grand, nuits résignées de Louis XIV, nuits surveillées, nuits de larmes, nuits réticentes, bizarres, endiablées, enthousiastes, désespérées. Nuits dramatiques, enfin, qui d'Attila à Mayerling, terminent un amour ou une haine dans le sang. Ce livre alerte, gai, tonique, original nous enseigne l'histoire secrète de cette vie peu révélée qui se passe sous les baldaquins couronnés, et change quelquefois le cours de l'Histoire. Nuits des Grands, mais aussi peut-être les nôtres. Chacun y pourra retrouver ses expériences ou confronter ses déceptions et ses rêves.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76792
Résumé:Les parents de Polo, 7 ans, sont partis en vacances sur une île pour cinq jours. Polo reste à la maison, il fera tout comme d'habitude, avec sa soeur et son frère, de 11 et 13 ans. Cinq jours, c'est pas long. Et bien sûr, une adulte, Arianne, la cousine adorée de Polo, viendra s'occuper d'eux. Arianne habite Lille, elle prend le train pour arriver dès le premier soir... Personne n'avait prévu qu'elle allait tomber dans l'escalier de la gare. Impossible de joindre les parents. Que faire ? D'un seul coup, c'est très long, cinq jours...
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70387
Résumé:« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang”, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes — des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. » (M. de K.)